Définition
Coagulopathie héréditaire rare, d’origine génétique, caractérisée par un défaut d’adhésion des plaquettes et un défaut d’hémostase secondaire qui se manifeste par des saignements anormaux de gravité variable survenant soit spontanément, soit en association avec des gestes invasifs. On distingue trois sous-types principaux en fonction du type de défaut du facteur de von Willebrand : déficit partiel (type 1) ou total (type 3), et anomalies qualitatives/fonctionnelles (type 2).
Résumé
Epidémiologie
En fonction des études, la prévalence de la maladie de von Willebrand (MVW) dans la population générale est estimée dans la fourchette comprise entre 0,6 et 1,3 % (toutes formes confondues), mais la prévalence de la MVW symptomatique nécessitant un traitement spécifique est d’environ 1/10 000. La maladie de von Willebrand de type 3 est beaucoup plus rare (1/1 000 000).
Description clinique
L’âge d’apparition varie, une apparition plus précoce étant associée à un déficit en VWF plus sévère. La maladie se manifeste par des saignements anormaux de gravité variable, survenant soit spontanément, soit en association avec un geste invasif. Les anomalies de la coagulation se caractérisent par des hémorragies cutanéo-muqueuses (épistaxis, ménorragies, saignements de plaies mineures, etc.), mais des hématomes et hémarthroses peuvent survenir dans les formes les plus graves.
Etiologie
La maladie est due à des mutations du gène VWF (12p13.3) codant pour le VWF, protéine multimérique. De localisation intraplaquettaire, endothéliale et plasmatique, la VWF est indispensable d’une part aux interactions des plaquettes sanguines avec la paroi vasculaire lésée, et d’autre part au transport et à la survie du facteur VIII (FVIII).
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur des tests biochimiques, à savoir, des dosages (immunologiques et fonctionnels) des taux de VWF et de FVIII. La caractérisation du type de maladie de Willebrand requiert des examens très spécialisés, tels qu’une étude de la répartition des multimères du VWF.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le dosage du taux de VWF (antigène et fonctions) permet généralement de distinguer la maladie de von Willebrand d’une hémophilie A. Cependant, ces tests ne permettent pas de différencier la maladie de von Willebrand de type 2N, qui nécessite de recourir à un test spécialisé. Le diagnostic différentiel entre le syndrome de von Willebrand acquis (AVWS), qui survient en association avec une autre pathologie sous-jacente, et la maladie de von Willebrand héréditaire est plus problématique. Il faut également tenir compte dans le diagnostic différentiel du fait que des individus de la population générale de groupe sanguin O peuvent également présenter des taux de VWF modérément plus faibles.
Diagnostic prénatal
Dans les grossesses à risque, l’identification des mutations sous-jacentes du VWF peut servir à poser le diagnostic prénatal de la maladie de von Willebrand de type 3.
Conseil génétique
Le mode de transmission est autosomique, le plus souvent dominant ; le mode de transmission du type 3 et de quelques cas de types 2 est récessif. Un conseil génétique est proposé aux patients pour les renseigner sur la sévérité de la maladie et ses risques, et pour dépister les membres de la famille susceptibles d’être atteints. Pour les couples susceptibles d’avoir un enfant atteint de type 3, le conseil génétique peut être discuté dans une structure agréée pluridisciplinaire.
Prise en charge et traitement
La prise en charge dépend du type de la maladie. Dans le type 1, le traitement préventif ou curatif d’un saignement anormal fait appel à la desmopressine qui est généralement efficace. Dans le type 2, la réponse à la desmopressine est variable nécessitant souvent le recours à un traitement substitutif par facteur Willebrand humain purifié. Dans le type 3 où la desmopressine est toujours inefficace, le traitement est substitutif par facteur Willebrand humain purifié associé à du facteur VIII, au moins pour la première injection.
Pronostic
Une prise en charge dans le cadre d’une consultation hospitalière d’hémostase assure un pronostic favorable, même dans les formes les plus graves.
La maladie de Willebrand est une MHC dont la description est disponible sur le portail des maladies rares et des médicaments orphelins ORPHANET en cliquant sur le lien suivant :
www.orpha.netOu sur le site MHEMO en cliquant sur le lien suivant :
mhemo.fr